mercredi 30 avril 2008

Sophie Cuvelier


Sophie Cuvelier crée des guirlandes. Au départ, elle cherchait une proposition visuelle ludique et légère, utilisant des matériaux simples, un exercice sous forme de gamme qui motiverait son appétit à travailler la couleur sans contraindre son imaginaire.
Chaque guirlande est une pièce unique.
Une taille s'impose pour chacune : 3 mètres, 10 mètres, 1 kilomètre. Avec ses créations, elle réalise des installations multiples. Les projets d'installation sont discrets ou parfois envahissants : guirlandes suspendues en baldaquin au plafond, tendues dans la rue, entremêlés dans la nature.


La couleur est le moteur créatif de ses guirlandes. Tout d'abord, Sophie installe un laboratoire nomade de teinture dans sa cuisine, puis, elle attend d'avoir la tête à rien pour commencer. La formule est magique. Instinctivement les couleurs s'inventent. Les papiers sèchent et s'éparpillent en montagne de couleur. Suivant son inspiration, elle trouve les formes et pioche les bonnes couleurs. Un minutieux travail de couture obsessionnel s'engage et la guirlande existe.

Pour en savoir plus sur Sophie Cuvelier, cliquez ici.

Aucun commentaire: